Refaire une salle de bain à Rouen
La salle de bain est un lieu intime auquel on accorde de l’importance. Elle doit être saine et agréable. La question de sa rénovation est souvent abordée, mais pas toujours développée jusqu’à la mise en chantier. La raison est qu’au-delà du coup de peinture ou du changement des faïences, refaire cette pièce humide, petite ou grande est avant tout affaire de sécurité. L’erreur n’est pas permise. À Rouen comme partout, pour ce projet de rénovation technique il convient de faire appel au savoir-faire d’un professionnel.
Quel type de rénovation ?
À Rouen, la première étape de la rénovation d’une salle de bain est une projection définissant les choix esthétiques et l’éventuelle mise au goût du jour. S’il est juste besoin de rafraichissement et de modernisation, les quelques idées qui suivent peuvent être source d’inspiration :
- Changer les couleurs des peintures et des accessoires
- Changer le revêtement et carrelage muraux et de sol
- Introduire de nouvelles matières (bois, métal…)
- Modifier l’agencement pour un mobilier moderne
- Refaire, changer la cabine de douche ou la paroi de douche
- Installer une douche à l’italienne à la place de la baignoire
- Changer les robinetteries, installer une double vasque
La seconde étape analyse les besoins et les contraintes liées aux modifications apportées à cette pièce humide. C’est là une planification technique qui, à Rouen, relève du conseil et du savoir-faire de l’artisan.
- Identifier les points d’eau et leur alimentation
- Garantir ou refaire l’étanchéité
- Situer les emplacements des prises électriques et vérifier les distances
- Envisager un nouvel aménagement
- Prévoir ou refaire l’aération et l’éclairage
- Prévoir l’adaptation à la mobilité réduite
Comment se déroule le chantier de rénovation ?
Enfin, à Rouen, le chantier démarre et les travaux sont réalisés. Dans la mesure des réalités, les canalisations existantes sont respectées. Cela évite de très lourds et onéreux travaux de plomberie pour l’arrivée et d’évacuation des eaux.
Sur le plan électrique, c’est sans doute l’occasion d’une mise aux normes, celles-ci ayant sans doute évolué depuis la création de la salle de bain. La sécurité maximale (et obligatoire) est assurée par la norme actuelle NF C 15-100. Il faut parfois tout refaire.
La rénovation du sol peut être l’occasion d’un ragréage. Il s’agit du lissage et de la suppression des creux et des différences de niveaux. Il peut aussi être envisagé la pose d’une sous-couche isolante avant celle du nouveau carrelage, d’un parquet hydrofuge ou d’un autre revêtement.
Ordre d’enchainement des travaux
En règle générale, c’est l’ordre suivant qui organise les travaux de rénovation complète :
- Création d’une couche d’isolant et/ou ragréage
- Pose du receveur de douche italienne, légèrement encastré (et de la baignoire en caisson)
- Branchements électriques, évacuations et arrivées d’eau (sans raccord des robinets)
- Pose des peintures, faïences, carrelage
- Installation des robinetteries, baignoire (sur pieds) et accessoires de douche
- Installation des meubles
Il convient de garder à l’esprit qu’une rénovation complète ou non est un chantier technique dans toutes ses facettes. Le résultat, à Rouen toujours très attendu, est tout autant affaire de sécurité que d’harmonie de la salle de bain.
Dans l’idéal, il faudrait ne pas faire trop attendre la rénovation de la salle de bain. Surtout si elle demande des travaux importants, comme la refaire sur mesure. Un artisan sérieux écoute votre projet, vous conseille, notamment sur les aides financières existantes, et vous accompagne dans toutes les étapes du chantier.
Nos dernières réalisations
Pourquoi choisir BSR pour vos travaux ?
Nous intervenons partons en Normandie
Rouen, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Isneauville, Bihorel, Darnétal, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Bonsecours, Houppeville, …
Expliquez-nous votre projet.